La création des vêtements remonte aux temps avant la conquète eurepéenne. Déjà, les mains créatrices étaient occupées à habiller les fils, les filles, les gouvernants. La richesse des oeuvres, la qualité du matériel et la coloration fascine encore aujourd’hui.
Le “Telar de cintura” est une technique de fabrication que le peuple mexicain utilisait pour tisser des vêtements colorés et créatifs.
Cette technique reçois son nom car une partie de l’instrument à tisser est soutenu par la ceinture de la personne qui travaille.
Le processus peut être fatigant et long; mais aussi, il est plein d’espoir et d’allégresse car des simples fils se transforment en une toile avec des formes et de couleurs bien spécifiques.
Le “telar” est composé de différents parties: il y a deux extremes en bois qui vont donner la largeur à la pièce. Un extreme est attaché à un arbre, un poste, quelque chose de fix. L’autre extreme est attaché à la ceinture. La personne est assis sur ses genoux ou bien sur un petit banc.
Avec de la patiente et l’attention, le tissu prend forme.
Le travail en cette position peut durer des longues heures pendant la journée ou la nuit. Parfois, notre artisan passe des semaines, voir des mois pour achever son oeuvre.
Chaque pièce ne peut qu’être unique! Le coeur, l’amour, les sentiments que le maître artisan partage avec sa création font d’elle un trésor.
Apapacho Art est très fière de vous présenter à Rosita; notre maître artisan de Chiapas, Mexique. Elle a plusieurs “telar” avec lequelles elle crée des pièces colorées et d’une qualité supérieure. Merci de votre achat qui aide directement Rosita et sa famille.
0 commentaires